Le Registre National des Entreprises RNE a organisé en collaboration avec le mécanisme mondial de l’Union Européenne de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (Global Facility) et avec le soutien de la coopération allemande de développement, GIZ Tunisie à travers son Programme Global de lutte Contre les Flux Financiers Illicites /PGFFI, les 25, 26 et 27 avril 2023, un atelier de formation sous le thème « cycle d’implémentation d’un registre des bénéficiaires effectifs ».
Cette formation a réuni des représentants des institutions Tunisiennes, Algériennes et libyennes impliquées dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
Durant trois jours les participants à cet atelier ont eu l’occasion de prendre connaissance de l’expérience belge et Luxembourgeoise, et le processus de mise en place d’un registre de bénéficiaire effectif autant sur le plan législatif et réglementaire que sur le plan technique et opérationnel.
La présence des intervenants et responsables des différents départements comme les Impôts, la justice, la Douane, les CRF (Cellule de Renseignement Financière) et le ministère de l’intérieur, a permis une interaction enrichissante notamment en ce qui concerne les mesures à prévoir pour garantir à la fois l’identification des bénéficiaires effectifs et le respect des principes de la protection des données personnelles.
De son côté, l’expert de la Global Facility, Monsieur Alexandre Taymans a déclaré que l’objectif de cette formation est de “permettre aux participants de discuter avec les experts qui ont implémenté le registre de bénéficiaire effectif dans des pays européens pour pouvoir anticiper les problèmes et prévoir les dispositions nécessaires afin que les systèmes opérationnels et informatiques puissent être efficaces et donnant satisfaction à tous. »
Il est à noter que cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appui constant de l’Union Européenne au Registre National des Entreprises.
C’est dans la même optique que monsieur Massimiliano Messi, chef de section et premier secrétaire de la délégation de l’UE en Tunisie a affirmé qu’« il est très important pour l’UE de contribuer, par l’appui financier, à former dans le domaine de bénéficiaire effectif afin de se conformer aux recommandations du GAFI. »
M. Messi a également exprimé l’engagement de l’UE d’être de côté de la Tunisie dans ses efforts pour booster l’investissement et que cela soit une source de création de l’emploi et de la richesse.