Le Registre National des Entreprises RNE organise du 19 et 20 Juin 2023 la deuxième rencontre
de l’Alliance Francophone des Registres du Commerce AFREC qui sera inaugurée par la Cheffe du
Gouvernement Madame Najla BOUDEN ROMDHANE.
Cet événement réunira les représentants des registres du commerce de 23 pays francophones. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la Tunisie à travers le RNE, d’instaurer les fondements d’une organisation qui rassemblera les institutions chargées de la gestion des registres du commerce et des entreprises dans l’espace francophone.
Cette rencontre sera aussi l’occasion pour débattre les deux thèmes suivants :
- Le Registre des Bénéficiaires Effectifs : Notions et modes de gestion
- La digitalisation des registres
Cette rencontre entre dans l’optique d’échanger les expériences et les expertises des registres des pays francophones dans le domaine de la gestion des registres notamment le registre des bénéficiaires effectifs ainsi due l’échange en matière de maturité numérique.
Cette deuxième rencontre d’AFREC sera marquée par la présence de représentant de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires OHADA, de L’Association européenne des registres des entreprises EBRA, et premiers responsables des registres de commerce de 23 pays dont la France, du Luxembourg, de la Belgique, du Québec, de l’Algérie, du Sénégal et d’autres pays francophones. Rappelons qu’AFREC a vu le jour le 18 novembre 2022 suite à la signature de la Déclaration de Djerba en marge du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu en Tunisie à la ville de Djerba les 19 et 20 novembre 2022,et dont elle se veut comme une plateforme d’échange des données, d’informations, d’expertises et d’expériences permettant le renforcement des échanges commerciaux, l’amélioration du climat des affaires, et la transparence des transactions économiques entre les pays de l’espace francophone.