
Le Registre National des Entreprises RNE a organisé jeudi 06 Février 2025 la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du concours du « PRIX RNE ».
Dans son mot de bienvenue le directeur général du Registre National des Entreprises RNE, Monsieur Adel Chouari a déclaré que le concours du « PRIX RNE » est une tradition qui s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale du registre ainsi que sa responsabilité juridique et administrative et l’interaction du registre avec son environnement.
Il a également annoncé que le nombre de participants est entrain d’évoluer d’une édition à l’autre notamment avec la participation des avocats stagiaires en incitant les représentants des universités présents à encourager les étudiants à participer à ce concours qui sera ouvert de nouveau très prochainement.
De sa part le président de l’Université de Tunis el Manar UTM, Monsieur Moez Chafra, et lors de son allocution prononcée au nom du Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a souligné l’importance de l’ouverture des établissements universitaire sur le monde des affaires afin de favoriser le développement de la recherche scientifique sur des thématiques innovantes.
Durant cette cérémonie six lauréats ont été récompensé, comme suit :
Dans la spécialité de droit
- le 1er prix est attribué à Chaima Ftouhi de la Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse qui a eu le premier prix dans la spécialité du droit avec son mémoire intitulé « Le patrimoine de l’entreprise pendant la période d’observation »
- le 2ème prix est attribué à Seif Eddine el Montasser Bouaziz de la Faculté de Droit de Sfax a eu le deuxième prix avec un mémoire sur la « Le droit de l’associé aux dividendes : A la lumière de la loi du 29 mai 2019 relative à l’amélioration du climat de l’investissement ».
Dans la spécialité de l’économie et gestion
- le 1er prix ont été attribués à Imen Laabidi de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis pour son mémoire intitulé « Plan de Développement de Carrière : Une Proposition Pour Machinestalk Tunisie »
- 2ème prix accordé a Wissem Tlili de la Faculté des sciences économiques et de gestion pour son mémoire traitant « le rôle de la culture entrepreneuriale dans un contexte de crise : effet de la résilience et de l’auto-efficacité entrepreneuriale sur de l’intention entrepreneuriale des étudiants. Cas de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis. »
Les élèves avocats
- 1er prix a été décerné à Mouadh Bejaoui pour son projet de fin de stage portant sur « La contrefaçon en matière pharmaceutique »
- 2ème prix destiné à Oussema Haddouk pour son projet sur « Le recours en opposition en matière de procédures collectives ».