Le Registre National des Entreprises a accueilli le 19 juin 2023 la deuxième rencontre de l’Alliance Francophone des Registres du Commerce sous l’égide de Madame Najla BOUDEN ROMDHANE, la Cheffe du Gouvernement et en présence de Madame Kalthoum BEN REJEB la ministre du commerce et de développement des exportations.
Cette rencontre est marquée par la signature du Mémorandum d’Accord entre 21 Institutions représentantes des registres du commerce de 18 pays dont le Cameroun, le Togo, les Iles Comores, le Madagascar, le Tchad, la République Centrafricaine, le Gabon, la France, le Luxembourg, le Québec.
Ce Mémorandum vise à instaurer les fondements d’une organisation qui regroupera les institutions chargées de la gestion de registre du commerce et registre des bénéficiaires effectifs dans l’espace francophone, et ce dans le but de consolider la coopération entre les ces institutions.
Cette organisation se veut un cadre favorisant le principe de la transparence des transactions économiques nécessaires à la croissance économique et instaurant plus de confiance dans le partage des informations sur les entreprises.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés des parties prenantes pour l’amélioration des échanges économiques dans l’espace francophone et l’instauration d’un climat des affaires plus propice à l’essor économique.