Le Registre National des Entreprises RNE, a organisé les 5 et 6 Décembre 2023 une formation intitulée le » bénéficiaire effectif et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme« .
Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du RNE en la matière, notamment suite à l’évolution significative qui a connu cette notion au niveau du standard international du Groupe d’Action Financière (GAFI) et la révision des Recommandations 24 et 25 consacrées respectivement aux personnes morales et aux constructions juridiques.
Le RNE étant chargé de la gestion du registre des bénéficiaires effectifs joue un rôle crucial dans la lutte contre le blanchiment d’argent et ce grâce à l’information qu’il fournit aux institutions financières et à certaines entreprises et professions non-financières. Cette formation a été disposée par l’expert en la matière M. Samir Brahimi ancien SG de la commission tunisienne des analyses financières CTAF et ancien Président MENAFATF.